Votre candidature aux élections générales municipales de 2025 est la bienvenue!
Citoyennes et citoyens de La Matanie! La politique municipale vous intéresse et vous avez envie d’en apprendre davantage à ce sujet? Des séances d’information, sous forme de webinaire, sont proposées à celles et ceux qui pourraient être tentés de faire le saut! Un moment de choix pour en apprendre plus sur le rôle des municipalités, poser toutes vos questions et vous préparer à présenter votre candidature.
Pour plus d'information, voir les liens plus bas
Les avis sont affichés au babillard de l'édifice municipal et au babillard situé à l'extérieur de l'église. Pour toute question, n'hésitez pas à communiquer avec nous.
Le projet de loi 67 adopté
Le gouvernement du Québec a adopté le projet de loi 67 concernant les nouvelles normes sur la location d’une résidence principale comme établissement d’hébergement de courte durée. Dès le 25 mars 2023, il sera désormais possible de louer sa résidence principale sur des sites comme AirBnb pour un maximum de 31 jours consécutif, et ce, sans qu’un règlement municipal puisse en interdire l’exploitation. Les municipalités pourront toutefois, sous réserve d'un processus référendaire adapté, interdire ou limiter l'offre d'hébergement touristique dans une résidence principale dans certaines zones de leur territoire.
La Municipalité est consciente que ce changement risque de ne pas plaire à tous. Nous tenons à vous rassurer que le conseil a décidé de prendre une approche plus restrictive afin de maintenir la quiétude des quartiers.
Dans le cadre de l’élaboration de la première Politique des familles et des aînés (PFA) de la municipalité de Sainte-Paule, le comité consultatif Famille-Aîné a organisé une demi-journée de consultation publique le 11 novembre 2017 à la salle communautaire de Sainte-Paule de 9h à 12h. La consultation avait pour but de mieux connaître les attentes des aînés, des parents, des grands-parents et des enfants de Sainte-Paule. Plus précisément, les objectifs poursuivis lors de cette consultation étaient de 1) aider à définir la notion de famille et d’aîné; 2) présenter un bref portrait de la municipalité pour donner des assises communes; 3) connaître ce que les familles et les aînés souhaitent pour leur municipalité; 4) identifier et prioriser les pistes d’actions qui font consensus.
Pour ce faire, la formule par thématique fut retenue par le comité Famille-Aîné. Préalablement formulés à partir d’enjeux soulevés par les élus et le comité Famille-Aîné, six thèmes furent abordés : La rétention et l’attraction des aînés et des familles, l’offre et l’accès aux services, la création d’environnements favorables aux saines habitudes de vie, la mise en valeur des attraits et la préservation des environnements, l’implication des familles et des aînés dans la vie communautaire et la bonification des moyens de communication. Les ateliers ont permis à tous de prioriser ce qui devrait être mis de l’avant pour le futur.
Le présent document présente les résultats de cette riche consultation publique. Il sert d’assise à l’élaboration du plan d’action quinquennal qui sera intégré à la PFA en permettant d’identifier les enjeux réels vécus par la population ainsi que la vision concrète de ce que celle-ci souhaite pour l’avenir.