REPORT - COLLECTE RECYCLAGE
Dû aux conditions métérologiques difficiles, la collecte du recyclage se fera seulement lundi le 25 mars.
Désolé des inconvénients
La direction
Avis public - Dépôt rapport financier 2022
Avis Public - Dépôt du rôle de perception 2024
Avis public - Calendrier des séances du conseil - Année 2024
Avis public - Entrée en vigueur des règlements 426-22, 427-22 et 428-22
Avis public - Entrée en vigueur des règlements 423-22, 424-22, 429-23 et 430-23
Avis public - Dépôt du rôle triennal d'évaluation municipale pour les années 2024-2025-2026.pdf
Avis public - Entré en vigueur des Règlements 421-22, 422-22 et 425-22
Bonjour cher citoyens, citoyennes,
C'est avec énormément de fierté que nous déposons un budget 2024 équilibré, qui plus est, est dans les temps prévus.
Même si le travail n'est pas terminé, nous pouvons affirmer qu'un travail colossal a été effectué dans le redressement des finances de la municipalité. Nous sommes donc en mesure de constater que les dernières années ont eu un impact négatif important dans les finances de la municipalité.
Certains problèmes ont été résolus grâce aux efforts soutenus de notre directrice générale Mme Marie-Lyne Morneau et de son adjointe, Mme Yvette Boulay, faisant en sorte que nous entamons 2024 avec une relative confiance.
Chose certaine, 2024 sera le début d'un vent nouveau.
Les travaux de la salle municipale et de la bibliothèque seront bientôt terminés, il sera donc possible de recommencer à organiser des activités sociales, élément essentiel à la qualité de vie et au bien-être des citoyens d'une municipalité.
La protection des lacs, l'aménagement de lieux de rassemblement et d'activités récréotouristiques, l'amélioration de la sécurité du secteur urbain, sont parmi les priorités des prochaines années.
Je suis fière de constater qu'autant de citoyens s'engagent dans leur communauté et désirent tout comme moi, faire de leur milieu, un endroit meilleur et stimulant.
Sainte-Paule est un endroit merveilleux pour vivre, bâtir une famille ou prendre sa retraite. Même si la qualité de vie est exceptionnelle en raison de l'accessibilité et la proximité de la nature, nous devons travailler ensemble, en harmonie, pour continuer à préserver ce petit paradis à fort potentiel attractif.
En terminant, en cette fin d'année, je veux saluer l'excellent travail de notre personnel municipal qui s'applique, tous les jours, à offrir les meilleurs services possibles à la population. Merci à tous pour votre rigueur et votre implication pour faire de Sainte-Paule une municipalité où il fait bon vivre.
En mon nom et en celui de mes collègues du conseil, je vous souhaite de très joyeuses fêtes, des moments de bonheur et de partage, et bien sûr, une année 2024 à la hauteur de vos attentes.
Philippe Savard
Bonjour à vous, Chers citoyens et chères citoyennes.
Le conseil municipal vous invite à remplir un court sondage concernant le site Web de la municipalité.
Avant de remplir le sondage, nous aimerions que vous visitez le site Web actuel pour que vous puissiez répondre le plus juste possible.
Vos commentaires seront importants pour la suite, puisque cela nous permettra de prendre de bonnes décisions pour le nouveau site Web de votre Municipalité.
Voici le lien pour remplir le sondage:
https://fr.surveymonkey.com/r/saintepaule
Les réponses au sondage seront acceptées jusqu'au 15 mars 2022.
Nous vous remercions de participer à la revitalisation de notre site Web afin de mieux vous informer!
Mélissa Levasseur
Directrice générale & greffière-trésorière
Résultats provisoires du scrutin du 5 décembre 2021
Avis public du scrutin du 5 décembre 2021
Avis public de la révision de la liste électorale
Liste des candidats poste #4 en élection
Avis public d'élection - 6 octobre 2021
Demande d'inscription sur la liste électorale ou référendaire
Procuration pour l'inscription sur la liste électorale ou référendaire
Lettre explicative - Pour l'inscription sur la liste électorale ou référendaire
AVIS PUBLIC
ASSEMBLÉE PUBLIQUE DE CONSULTATION SUR LE PROJET DE RÈGLEMENT NUMÉRO 399-21
Aux personnes intéressées par ce projet de règlement.
AVIS PUBLIC est par la présente, donné par le soussigné de ce qui suit :
Lors d'une réunion tenue le 7 juin 2021, le conseil municipal a adopté le projet de règlement suivant :
POURQUOI CES CHANGEMENTS?
La municipalité de Sainte-Paule juge à propos de modifier le règlement de zonage pour simplifier les normes relatives à l’implantation des bâtiments complémentaires pour certains usages, pour assurer l’harmonisation de sa réglementation avec les modifications apportées au règlement provincial sur la sécurité des piscines résidentielles et afin de retirer certaines normes relatives aux quais.
COMMENT PUIS-JE FAIRE VALOIR MON OPINION AUPRÈS DE LA MUNICIPALITÉ?
En vertu du décret 433-2021 du ministre de la Santé et des Services sociaux en date du 24 mars 2021, l’assemblée publique de consultation sera remplacée par une consultation écrite de quinze (15) jours, du 9 au 25 juin 2021. Les commentaires devront être transmis par courriel au ste-paule@lamatanie.ca ou par courrier à l’adresse suivante :
Municipalité de Sainte-Paule
Consultation écrite sur le projet de règlement 399-21
102, rue Banville
Sainte-Paule
Québec, G0J 3C0
Aussi, le projet de règlement 399-21 contient des dispositions assujetties à une approbation référendaire.
EST-CE QUE JE PEUX CONSULTER CE PROJET DE RÈGLEMENT?
Oui, le projet de règlement est disponible pour consultation en ligne sur la page d’accueil du site internet de la Municipalité au https://municipalite.sainte-paule.qc.ca/
Donné à Sainte-Paule (Québec), ce 9 juin 2021.
Mélissa Levasseur
Directrice générale et secrétaire-trésorière
Aux personnes intéressées par ces projets de règlement.
AVIS PUBLIC est par la présente, donné par le soussigné de ce qui suit :
Lors d'une réunion tenue le 3 mai 2021 le conseil municipal a adopté le projet de règlement suivant :
QU’EST-CE QUE C’EST?
Le Règlement sur les projets particuliers de construction, de modification ou d'occupation d'un immeuble vise à permettre, à certaines conditions, qu'un projet soit réalisé malgré le fait qu'il déroge à l'un ou l'autre des règlements d'urbanisme de la municipalité.
COMMENT PUIS-JE FAIRE VALOIR MON OPINION AUPRÈS DE LA MUNICIPALITÉ?
En vertu de l’Arrêté numéro 2020-074 du ministre de la Santé et des Services sociaux en date du 2 octobre 2020, l’assemblée publique de consultation sera remplacée par une consultation écrite de quinze (15) jours, du 5 au 20 mai 2021. Les commentaires devront être transmis par courriel au ste-paule@lamatanie.ca ou par courrier à l’adresse suivante :
Municipalité de Sainte-Paule
Consultation écrite sur le projet de règlement PPCMOI #395-21
102, rue Banville
Sainte-Paule
Québec, G0J 3C0
EST-CE QUE JE PEUX CONSULTER CES PROJETS DE RÈGLEMENT?
Oui, le projet de règlement est disponible pour consultation en ligne sur la page d’accueil du site internet de la Municipalité au https://municipalite.sainte-paule.qc.ca - Projet de règlement #395-21 - Présentation PPCMOI
DONNÉ à Sainte-Paule, le 5 mai 2021
Mélissa Levasseur
Directrice générale/secrétaire-trésorière
Dans le cadre de l’élaboration de la première Politique des familles et des aînés (PFA) de la municipalité de Sainte-Paule, le comité consultatif Famille-Aîné a organisé une demi-journée de consultation publique le 11 novembre 2017 à la salle communautaire de Sainte-Paule de 9h à 12h. La consultation avait pour but de mieux connaître les attentes des aînés, des parents, des grands-parents et des enfants de Sainte-Paule. Plus précisément, les objectifs poursuivis lors de cette consultation étaient de 1) aider à définir la notion de famille et d’aîné; 2) présenter un bref portrait de la municipalité pour donner des assises communes; 3) connaître ce que les familles et les aînés souhaitent pour leur municipalité; 4) identifier et prioriser les pistes d’actions qui font consensus.
Pour ce faire, la formule par thématique fut retenue par le comité Famille-Aîné. Préalablement formulés à partir d’enjeux soulevés par les élus et le comité Famille-Aîné, six thèmes furent abordés : La rétention et l’attraction des aînés et des familles, l’offre et l’accès aux services, la création d’environnements favorables aux saines habitudes de vie, la mise en valeur des attraits et la préservation des environnements, l’implication des familles et des aînés dans la vie communautaire et la bonification des moyens de communication. Les ateliers ont permis à tous de prioriser ce qui devrait être mis de l’avant pour le futur.
Le présent document présente les résultats de cette riche consultation publique. Il sert d’assise à l’élaboration du plan d’action quinquennal qui sera intégré à la PFA en permettant d’identifier les enjeux réels vécus par la population ainsi que la vision concrète de ce que celle-ci souhaite pour l’avenir.