Municipalité de Sainte-Paule

Calendrier 2018

Bonjour à vous,

Voici le calendrier des activités municipales 2018. il vous sera aussi envoyé avec votre prochain compte de taxes durant le mois de janvier.

Merci!

Actualités

Chargement
{image}
{titre}
{breve} [...]

Calendrier

<< Janvier 2018 >>
D L M M J V S
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      

Météo

 

Météo de la ville de Matane sur le site d'environnement Canada:

meteo.gc.ca/city/pages/qc-15_metric_f.html

Bonne journée.

Mot du maire

C’est avec un grand plaisir que je vous accueille sur le site Internet de la Municipalité de Sainte-Paule; un village paisible au cœurs de la Gaspésie. Situé dans la MRC de La Matanie, aux limites de la Matapédia, les gens qui y habitent sont très accueillants.

Beaucoup de gens se souviennent de Sainte-Paule pour y avoir déjà habités ou tout simplement pour y avoir fait une visite.

Le Lac du Portage est un des principaux lieux de villégiature de la région; plus de 135 chalets et résidences sont construits autour de ce lac. 

La production de sirop d’érable fait aussi partie de la vie à Sainte-Paule. Beaucoup de petite exploitations familiales et une entreprise d’environ 20,000 entailles sont bien établies dans notre municipalité.

 

Sainte-Paule, prise en main du milieu, par le milieu et pour le milieu.

 

Bienvenue chez-nous.

 

Pierre Dugré, Maire.

ÉVALUATION FONCIÈRE — PREMIÈRE ANNÉE DU RÔLE D’ÉVALUATION TRIENNALE 2018-2019-2020

Le nouveau rôle d’évaluation de la municipalité de Sainte-Paule résulte d’une équilibration qui a permis de réduire certains écarts entre le prix payé sur le marché et les évaluations municipales, principalement au niveau des terres de grandes superficies, des chalets et des propriétés unifamiliales.

 

Le rôle précédent (2015-2016-2017) découlait d’une équilibration. Les valeurs qu’il contenait étaient établies en date du 1er juillet 2013. Une augmentation moyenne de 12,32% de la partie imposable est observée, soit un accroissement de la valeur foncière de plus de 3,6 M$ en trois ans.

 

Concernant la valeur des terrains, on constate une hausse relativement semblable, pour le résidentiel comparativement à la villégiature en raison de l’accroissement de la demande. La variation des terres de grandes superficies est occasionnée par l’augmentation des prix payés pour ce type d’immeuble. On observe également que le profil de l’acheteur pour ce type de propriété a changé avec le temps. Désormais, l’achat d’une terre e4st souvent motivé pour le loisir.

 

Pour plus de détail, veuillez vous rendre sur le site internet de la Municipalité pour consulter le dépliant «L’évaluation de votre propriété» produit par la MRC de La Matanie ou le demander au bureau municipal.

Politique familiale et MADA

Dans le cadre de l’élaboration de la première Politique des familles et des aînés (PFA) de la municipalité de Sainte-Paule, le comité consultatif Famille-Aîné a organisé une demi-journée de consultation publique le 11 novembre 2017 à la salle communautaire de Sainte-Paule de 9h à 12h. La consultation avait pour but de mieux connaître les attentes des aînés, des parents, des grands-parents et des enfants de Sainte-Paule. Plus précisément, les objectifs poursuivis lors de cette consultation étaient de 1) aider à définir la notion de famille et d’aîné; 2) présenter un bref portrait de la municipalité pour donner des assises communes; 3) connaître ce que les familles et les aînés souhaitent pour leur municipalité; 4) identifier et prioriser les pistes d’actions qui font consensus.
Pour ce faire, la formule par thématique fut retenue par le comité Famille-Aîné. Préalablement formulés à partir d’enjeux soulevés par les élus et le comité Famille-Aîné, six thèmes furent abordés : La rétention et l’attraction des aînés et des familles, l’offre et l’accès aux services, la création d’environnements favorables aux saines habitudes de vie, la mise en valeur des attraits et la préservation des environnements, l’implication des familles et des aînés dans la vie communautaire et la bonification des moyens de communication. Les ateliers ont permis à tous de prioriser ce qui devrait être mis de l’avant pour le futur.
Le présent document présente les résultats de cette riche consultation publique. Il sert d’assise à l’élaboration du plan d’action quinquennal qui sera intégré à la PFA en permettant d’identifier les enjeux réels vécus par la population ainsi que la vision concrète de ce que celle-ci souhaite pour l’avenir.

Rapport de consultation de la Municipalité de Sainte-Paule